Meilleur thermomètre pour aquarium – Comparatif 2018 & Guide d’achat

guide achat et comparatif des meilleurs thermomètre pour aquarium

Il y a plusieurs genres de poissons dont vous pouvez garder dans votre aquarium d’eau douce, et la plupart se sentent stressés et irrités lorsque la température est trop chaude ou trop froide. Si vous avez ce genre de poisson, ne prenez pas uniquement un appareil de chauffage. Vous êtes obligés d’avoir un thermomètre aquarium, facile à manier et permettant de contrôler le degré à l’intérieur de l’aquarium pour qu’il soit vivable.

Vous pouvez croire que la température dans l’aquarium ne nécessite pas de contrôle, mais quand il y a un degre d’eau non souhaité dans votre aquarium, cela peut être nocif pour les plantes et les poissons de l’aquarium. D’où la nécessité d’acquérir un thermomètre sûr et robuste pour votre aquarium.

Si vous décidez d’acheter un thermomètre aquarium, il est préférable de trouver la marque parfaite et accessible pour éviter un thermomètre qui se brise dans l’aquarium. Les thermomètres comprennent des éléments à base de plomb comme le mercure qui peuvent être nuisibles pour les être vivants de l’aquarium s’ils se cassent.

Toutefois, comment faire pour connaitre si l’eau de votre aquarium à un degré normal ? Avant d’avoir une bonne compréhension, il vous faut un produit parfait qui soit le meilleur thermomètre aquarium. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez connaître sur les thermomètres d’aquarium et étudier les meilleurs produits pour votre aquarium. 

Les types de thermomètre aquarium

On a plusieurs variétés de thermomètres pour aquarium. Il est essentiel de savoir les diverses catégories accessibles pour être capable de sélectionner le meilleur. Les catégories de thermomètres d’aquarium les plus célèbres sont :

  1. Thermomètre numérique pour aquarium

Cette catégorie de thermomètre pour aquarium est très populaire car étant le préféré des aquariophiles. Certains thermomètres numériques sont sûrs et très abordables, mise à part qu’ils sont extrêmement juste. Ils ne sont pas affectés par le degré ambiant de la salle.

Le paramétrage du thermomètre est en général une sonde accompagnée d’un écran numérique facile à lire. Des fois, la lecture de la température est simultanément degrés F et degré C. Habituellement,  un cordon les lie entre eux, mais la plupart arrive avec un raccordement sans fil. Plusieurs de ces produits fonctionnent avec des batteries, mais ils peuvent aussi être alimentés par une prise de courant.

Des fois, la sonde est installée dans l’aquarium pour contrôler constamment le degré. Il arrive avec une sonnerie qui prévient quand le degré arrive à la palette sélectionnée. Le thermomètre est très solide et ne se brise pas facilement. Si vous voulez trouver le parfait thermomètre pour votre aquarium d’eau douce, il faut limiter votre recherche dans cette catégorie.

  1. Thermomètre flottant pour aquarium

Avec ce genre de thermomètre pour aquarium, il il vous faudra submerger (noyer) l’ensemble. S’il n’est pas numérique, il se peut que vous ayez des problèmes pour lire la petite échelle d’impression. Pour solutionner cette difficulté, quelques créateurs montrent diverses couleurs pour indiquer la zone protectrice, de cette manière vous pouvez savoir automatiquement quand le degré descend du niveau sélectionné. Toutefois, quand vous possédez un grand aquarium, il faudra penser à prendre des thermomètres pour chaque bord de l’aquarium.

La plus grande difficulté est que la majorité de ces thermomètres pour aquarium sont fabriqués avec du verre. Ce qui prouve que l’appareil est plus délicat que les autres catégories de thermomètres. Toutefois, on voit quelques appareils fabriqués avec de l’acier inoxydable et d’autres à base de plastique. Plusieurs créateurs emploient des ventouses pour les fixer. La plupart est grandement magnétique, ce qui explique que vous pouvez les conserver en prenant un aimant depuis l’extérieur. 

Ces équipements sont très accessibles. Mais vous ne verrez pas certains critères tels que les lectures LCD ou encore les sonneries d’alarmes. Ils ne sont pas aussi exact que la première catégorie d’aquarium.

  1. Thermomètre autocollant pour aquarium

Dans la plupart du temps, ils sont réputés d’avoir une ressemblance avec les thermomètres LCD vu qu’ils ont un soit disant écran LCD. Quelques créateurs ont tenté de les nommer thermomètres numériques, mais ils ne sont pas comparables aux vrais thermomètres numériques dont nous avons cité en haut dans ce guide d’achat.

Les thermomètres autocollants sont placés sur le côté extérieur de l’aquarium, ce qui ne facilite pas la lecture du degré et donc le rend moins sûr. Les indications peuvent être affectées par le degré de l’air de la salle. Il n’est pas aussi conseillé de les exposer à la lumière du soleil, près du vent, des  appareils de chauffage et des autres éléments ou places qui peuvent affecter son fonctionnement.

Comment employer le thermomètre numérique pour aquarium?

Habituellement, le thermomètre est employé la plupart du temps pour mesurer la température de l’eau de votre aquarium. Toutefois vous pouvez aussi constamment contrôler le degré et être interpellé si cela s’élève ou descend  au delà du niveau de degré ou réglage sélectionné.

Si vous êtes dans ce cas ou que vous possédiez un grand aquarium, vous pouvez simplement utiliser plusieurs thermomètres pour contrôler les divers côtés de l’aquarium. Veillez à ce que l’écran soit facile à utiliser pour une lecture automatique de la température.

Ou placer le thermomètre autocollant dans l’aquarium

Les thermomètres autocollant sont employés le plus souvent dans un aquarium d’eau douce. Ils sont la plupart  fournis comme cadeau dans les nouveaux modèles d’aquarium. Pour utiliser les thermomètres LCD, vous devez respecter certaines conditions.

1-Ne les mettez pas dans un endroit ou ils seront exposés à la lumière du soleil ou dans toute partie proche du vent de refroidissement ou de chauffage. De toute manière, les aquariums ne devraient pas être placés dans des endroits comme celles-ci;

2-Ne mettez pas le thermomètre au niveau du sol car cela affecte l’exactitude de la lecture;

3-Pour terminer, le thermomètre offre une parfaite lecture quand il est bien visible, alors vous avez intérêt à le mettre convenablement. 

Comment lire le thermomètre autocollant pour aquarium?

Quelque amphibiens et poissons sont en quelque sorte vulnérables aux modifications de degré et peuvent mourir dès que l’eau devient extrêmement chaude ou très froide. Une bandelette désignera le degré de la chaleur de l’eau sur l’autocollant en le montrant sur le thermomètre via trois couleurs différentes. Comme chaque couleur affiche un degré différent, toute personne qui n’utilise pas la bandelette peut avoir des résultats inexactes. Une couleur indique le bon degré, alors que le reste marquera une température plus froide ou plus chaude que la normale.

Étape 1 : Astiquer l’extérieur de l’aquarium en employant un produit pour vitres d’aquarium ou simplement de l’eau. Évitez les produits pour vitres ou du savon car constitués d’éléments chimiques qui peuvent polluer votre eau. Prenez une serviette pour essuyer correctement l’aquarium. Veillez à ce que le verre reste complètement sec.

Étape 2 : Enlevez l’appui en plastique de la bandelette en mettant une sur l’extérieur de l’aquarium, sous le niveau d’eau supérieur. 

Étape 3 : Contrôlez la bandelette à peu près 15 à 30 minutes. Trois couleurs avec chacune un chiffre déjà remarqué. Le vert affiche un degré normal. Alors que le violet ou le bleu présente un degré qui est inférieur à la température exacte. La couleur beige ou rouge affiche un degré au-dessus du degré exact.

Conclusion

L’un des outils nécessaires pour les détenteurs d’aquariums et des poissons est le thermomètre aquarium. Vous devez conserver le degré de l’eau à un niveau acceptable pour le poisson. Il y a trois catégories de thermomètres que vous pouvez avoir sur le marché: l’autocollant, le flottant/le debout et le numérique.

Toutefois, les types les plus populaires sont les thermomètres numériques pour aquarium. Les thermomètres numériques évalués sont tous de qualité et constituent la meilleure option.